Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2015 5 27 /03 /mars /2015 09:29

Collection : Points-économie-n°E57

On appelle ça : un pamphlet. Que ça fait du bien !

Je vous invite de bon cœur à la compagnie de Maris, l’essentiel étant dans ce qu’il raconte, que je vous dirais pareillement ou presque, mais que vous ne prendriez pas au sérieux car on n’écoute pas ce qui est dit mais celui qui dit, le diplôme comme la notoriété faisant l’autorité.

Il s’en prend aux économistes qui font croire que l’économie est une science dure alors que ce n’est qu’une science humaine qui, parce qu’elle développe des modèles mathématiques, fait fi des comportements humains par nature imprévisibles.

Il s’en prend aux experts - sorte de sous-économistes - qui habitent les plateaux Tv, dont tout l’art et de nous faire prendre des vessies pour des lanternes ; experts soigneusement sélectionnés pour développer le crédo de l’église libérale et nulle autre ; experts sans contradicteurs, parfaitement crédibles pour autant que vous admettiez leur système.

L’emmerdant, à tenir pour argent comptant le discours des économistes, celui des experts, qui ne cessent pourtant pas de se tromper – on en sait quelque chose, on fout en l’air la démocratie. Plus la peine de penser politique ; si on les reconnait comme experts c’est qu’on n’y comprend rien, alors on leur laisse les rênes du pouvoir et de la décision.

***

***

Pour vous mettre en appétit

p11 « le cœur du problème économique, comme disait Keynes ‘devra un jour être ramené à la place qui est la sienne : l’arrière-plan’ ».

p15 « un économiste est ‘celui qui est capable d’expliquer le lendemain pourquoi la veille il disait le contraire de ce qui s’est produit aujourd’hui’ ». Attali, caricature d’expert.

p30 « un système de marché parfait et un système planifié parfait sont équivalents. En voulant toujours plus de socialisme, les ‘planificateurs’ socialistes qui appliquaient aussi le théorème de l’optimum ont assassiné leur pays. Les libéraux font aujourd’hui de même ».

p31 « L’équilibre de Nash….. Voilà donc que le marché, s’il donne l’équilibre, donne assurément la plus mauvaise solution ! Celle où la richesse et le bonheur des individus est moindre qu’ailleurs ! Entre parenthèses, cela veut dire que la coopération, l’alliance, le collectif, sont meilleurs que la concurrence, mais passons ! »

p35 Stigler (prix Nobel 1982) « Ce n’est pas la science économique qui est fausse, c’est la réalité ».

p92 « La statistique euphémise le discours politique. La ‘neutralité’ du chiffre renvoie à l’autorité scientifique, au discours ‘autorisé’. Le discours d’autorité n’est pas fait pour être compris, mais pour être reconnu. Pour faire peur ».

et, je ne vous dis pas le nombre de notes laissées en route, comme celle-ci : « Les pays sous-peuplés d’Afrique sont largement sous-pollués. La qualité de l’air est d’un niveau inutilement élevé par rapport à Los Angeles et Mexico. Il faut encourager une migration des industries polluantes vers les pays moins avancés. Une certaine dose de pollution devrait exister dans les pays où les salaires sont les plus bas. Je pense que la logique économique qui veut que des masses de déchets toxiques soient déversés là où les salaires sont les plus bas est imparable » dixit : Summers *(p10), note qui pose le rapport économie-éthique, mais ça, après tout, c’est superflu.

***

***

Et tout ça pour le prix de 2 bières ou d’un paquet de clopes, au choix. Avouez que ça vaut le coup. Et en prime, comme tout bon camelot, je vous file : http://exergue.over-blog.com/article-les-experts-61469702.html

***

***

Histoire de voir ce que sont certains économistes et la place qu’ils occupent allez au lien suivant concernant Summers : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lawrence_Summers. Édifiant!

***

***

Et si nous étions des imbéciles?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Exergue
  • Exergue
  • : réflexions sur l'actualité politique, sociale...et autres considérations
  • Contact

Recherche