Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2015 5 13 /03 /mars /2015 19:40

J-L Mélenchon ayant appelé à ne pas faire feu de tout bois sur Poutine concernant l’affaire ukrainienne qui n’est pas sans soulever maintes interrogations, à ne pas faire porter le chapeau à ce dernier sans aucune preuve de l’assassinat de Nemtsov, le voici cloué au pilori, comportement que dénonce le journal Marianne (1).

Jadis, Jaurès pour avoir mis en garde, dénoncé la guerre à venir, avait été accusé de traite, de vendu à l’Allemagne.

Il faudrait donc, selon la bien-pensance, rester dans le rang. Tous au moule. Passez, il n’y a rien à voir. Ce qui est gênant car ce n’est pas en consentant à la parole officielle qu’on accède à la clarté, mais en faisant preuve de précaution, d’analyse et d’esprit critique.

Qui plus est, ce qui est particulièrement fâcheux dans cette histoire c’est qu’on l’accuse de propos jamais tenus et que chacun colporte pour se donner de l’épaisseur.

L’homme dérange.

Qu’il dérange les va-t-en guerre de droite, pourquoi pas ! Mais qu’il dérange également et Ensemble et le PC, Clémentine Autain et Pierre Laurent, voilà qui est plus surprenant.

Leur ferait-il de l’ombre ?

Pour exister, faute d’une analyse à laquelle ils pourraient s’astreindre, avec cette hardiesse qui consiste à prendre quelque risque vis-à-vis de l’électorat, ils reprennent les propos de la droite (à laquelle appartient politiquement et stratégiquement le PS) sur Poutine et tirent sur le camarade Mélenchon qui, répétons-le d’une autre manière, n’a jamais pris ce dernier pour un saint mais pour quelqu’un avec qui il fallait discuter plutôt que de l’acculer. De fait, cautionnant peu ou prou la droite libérale, et pour des raisons qui ont plus à voir avec l’égo qu’avec l’analyse politique, ils deviennent ce que G Marchais appelait des alliés objectifs de cette dernière.

Ce n’est pas nouveau. Le communisme de Pierre Laurent, qui préfère la survie du strapontin à la ligne politique, nous a déjà comblé.

Aucune personnalité politique, pas même Marine Le Pen l’épargnée, n'est l’objet, comme l’est J-L Mélenchon, de tant d’attention féroce, de tant de haine. La lecture de maints articles consensuels contre Mélenchon (Médiapart n’étant pas en reste) donne à réfléchir sur l’état de dégénérescence de la pensée et de la pratique politique et, en même temps, rassure car on n’attaque pas ainsi quelqu’un si on n’éprouve pas la crainte de son discours.

Faudrait-il penser que Mélenchon empêche le monde politique du moment de tourner à sa convenance, il faut le croire. Il est l’épine au pied de la politique officielle comme de la pensée convenue.

Si vous entendez savoir ce que Mélenchon pense vraiment et dit, allez sur son blog, cela vaut mieux que des informations de seconde main.

« Mon Dieu, gardez-moi de mes amis, quant à mes ennemis, je m'en charge ! » Voltaire

Partager cet article

Repost 0

commentaires

anilde 14/03/2015 06:44

Techniquement pour accéder à l’émission : Ce soir (ou jamais), ce nouveau lien : http://pluzz.francetv.fr/videos/ce_soir_ou_jamais_,119109944.html
Hubert Védrines : ‘Détester Poutine ne fait pas une politique’.

carol 14/03/2015 04:42

à visionner de toute urgence, pour ceux qui auraient encore des doutes sur l'argumentaire de JLMélenchon, voilà de quoi renforcer son propos:http://www.france2.fr/emissions/ce-soir-ou-jamais/videos/118676259
j'espère que les méprisants messieurs-je-sais-tout de médiapart auront eu l'opportunité de suivre l'émission "ce soir ou jamais" en direct:http://www.france2.fr/emissions/ce-soir-ou-jamais/videos/118676259
nul doute qu'ils ont à présent le choix entre 2 réactions: faire le même procès en sorcellerie à H.Védrines et les 3 autres spécialistes invités, ou présenter des excuses auprès de JLMélenchon et des lecteurs insultés de médiapart
Quant au seul pourfendeur de la Russie, le pitoyable R. Glucksman (fils de..) on apprend en cours d'émission que sa femme est ministre dans le gouvernement actuel de l'Ukraine..
ça va mieux en le disant, non?

Présentation

  • : Exergue
  • Exergue
  • : réflexions sur l'actualité politique, sociale...et autres considérations
  • Contact

Recherche