Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2015 7 08 /03 /mars /2015 16:16

Editions du Seuil

Pour que la République ne soit pas un mantra, il est là un texte simple qui la donne à comprendre, à s’en emparer.

Expliquée à ma fille ? Vite dit. La fille de Régis Debray a, est-il indiqué, 18 ans à l’époque de l’écriture de cet opuscule. Une fille certes, mais pas une enfant. Aussi à défaut d’abandonner ces derniers à la lecture de ces quelques soixante pages, les parents peuvent s’approprier ce texte pour proposer, au gré des conversations qui ne manquent pas de surgir inopinément, des explications claires, ou plutôt éclairées ; ils y trouveront peut-être, aussi, de quoi mettre au clou quelques approximations qui participent à leur entendement.

Ce n’est pas là cours d’histoire, seulement des précisions sur les mots, des sujets abordés et qui sont l’actualité, celle du jour comme la plus ancienne, car il semble bien qu’il faut sans cesse remettre à l’esprit ce qui a tendance à s’en échapper.

***

En 4ième de couverture, il est écrit : Le peuple. Les citoyens. Les étrangers. Les nationaux. La laïcité. Les droits de l’Homme. L’universel…Que signifient ces mots trop usés, sans cesse invoqués et rarement définis ?

La République, répétons-on nous, à tout bout de champ. Bien sûr, mais encore ? De quoi parle-t-on en fait ?

***

Mais puisqu’il est question de République, voici un vieil article de Régis Debray intitulé : Etes-vous démocrate ou républicain ?qui vaut bien quelques minutes d’attention et auquel vous pouvez accéder avec le lien suivant : http://exergue.over-blog.com/article-regis-debray-etes-vous-democrate-ou-repu-48813957.html

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Exergue
  • Exergue
  • : réflexions sur l'actualité politique, sociale...et autres considérations
  • Contact

Recherche