Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mars 2015 3 04 /03 /mars /2015 19:10

Ci-dessous, quelques notes qui concernent les seules 10 premières minutes de ce document exceptionnel d’1 heure 20 : ‘FASCISM INC MULTILINGUAL’ dont voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=-L5Xlgc8S2Q . A visionner absolument.

Ces notes devraient mettre en appétit

  • d’une part parce que dès le début le contenu de la citation faite de Franklin Roosevelt n’est pas sans entrer en correspondance avec l’époque que nous vivons qui voit les intérêts privés être plus puissants que le gouvernement démocratique, le sort fait à la Grèce en étant un puissant exemple, mais aussi celui de l’Espagne,….
  • d’autre part parce qu’au moment du procès de Nuremberg a été également instruit un autre procès contre ‘les membres de l’élite’ allemande tenus pour coresponsables de ‘la montée du fascisme’, et que si cela ne s’est pas fait jusqu’au bout c’est parce qu’il aurait fallu ‘condamner le capitalisme lui-même’.

Dès lors qu’est fait le parallèle avec l’époque que nous vivons, nous pouvons considérer que nous sommes peut-être à cet instant où le fascisme peut exploser. Mais nous pouvons également considérer à la lumière de ce qui s’est passé au lendemain de la guerre qu’il n’est pas impensable de pouvoir juger devant les tribunaux, le moment venu, les élites politiques et économiques, et les tenir pour responsables des morts survenus dans les entreprises ou en Grèce à la suite des politiques imposées par l’Europe au travers de la Troïka.

Un pictogramme sous la vidéo permet d’avoir les sous-titres en français.

Exergue

***

***

Notes :

‘Le fascisme survient quand les intérêts privés deviennent plus puissants que le gouvernement démocratique’ Franklin Roosevelt.

Le nazisme n’est pas un phénomène inexpliqué, c’est la chair de la chair du système économique dominant. Le nazisme représente la manière pour l’Allemagne de rentrer pleinement dans la modernité et donc dans le capitalisme.

Une longue liste est établie par Marcuse des criminels économiques de guerre…c'est-à-dire un groupe d’industriels allemands qui d’après eux devaient être jugés aux côtés de la hiérarchie nazie.

Dans les procès qui s’ensuivent des accusations ont été portées contre les membres de l’élite allemande…des médecins, des juges, des officiers de l’armée et des industriels,…l’acte d’inculpation accuse ces hommes d’une responsabilité majeure dans la guerre la plus terrible imposée à l’humanité.

Le principal problème du tribunal était que pour condamner les responsables de la montée du fascisme il allait falloir condamner le capitalisme lui-même. Ils ont essayé de trouver des responsables et de ne pas accuser le système économique en entier. Ils ont accusé des dignitaires et des cadres et c’est à eux qu’ils ont imposé des peines.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Exergue
  • Exergue
  • : réflexions sur l'actualité politique, sociale...et autres considérations
  • Contact

Recherche