Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2015 1 23 /03 /mars /2015 17:59

L’heure des périls pour la Grèce mais également pour l’Europe libérale. Nul ne se trompe sur le l’enjeu, d’un bord comme de l’autre.

Il s’agit d’une possibilité de rupture avec la politique libérale européenne actuelle, et même à l’échelle du monde au regard de la place économique occupée par l’Europe. Raison pour laquelle, pour les libéraux, il faut faire capituler la Grèce, l’humilier politiquement, faire la démonstration qu’aucun pays ne peut échapper au carcan libéral.

Il s’agit aussi de démocratie, l’émergence du peuple sur la scène politique contrariant l’oligarchie. D’une démocratie à reconstruire dans un pays détruit économiquement et socialement, dans ‘une relation de type nouveau entre les procédures de l’état et les mouvements populaires’.

Une vidéo au contenu important, à l’analyse fouillée, à l’avancée de laquelle chacun fera des comparaisons avec la situation de la France et les politiques qui y sont conduites, ou chacun s’interrogera sur la nécessité de sortir ou non de l’euro, sur les marges de manœuvre qui autorisent ou non une autre politique dans l’Europe du jour,….

Exergue

****

****

Tiré d’Emancipation :

Alain Badiou et Aude Lancelin reçoivent Stathis Kouvelakis*, membre du comité central de Syriza. L'occasion d'un retour sur le bras de fer en cours entre l'Europe et la Grèce, quelques semaines après l'arrivée au pouvoir de la gauche radicale à Athènes.

La vidéo : http://www.wmaker.net/emancipation66/Alain-Badiou-Stathis-Kouvelakis-Syriza-l-heure-des-perils_a326.html

*Stathis Kouvelakis : professeur de philosophie politique au King Collège de Londres.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Il Rève 24/03/2015 06:57

A conserver avec prolongation. tout est dit. Tout reste encore à faire. Les grecs vont ils y parvenir ? Seuls ? Podémos suivra t il? La dénonciation de la social démocratie est cependant sans appel. Et le mot de la fin significatif. Espoir.

Présentation

  • : Exergue
  • Exergue
  • : réflexions sur l'actualité politique, sociale...et autres considérations
  • Contact

Recherche