Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2015 4 12 /02 /février /2015 15:44

La Grèce remet au goût du jour le peuple, en Grèce et en Europe

La porte entrebâillée par le peuple grec derrière Syriza, il appartient aux peuples européens de l’ouvrir grandement.

En Allemagne (1), en Belgique (2), les syndicats de travailleurs, les seules authentiques forces vives d’un pays, celles par qui il n’est nulle richesse véritable, apportent leur soutien aux propositions du gouvernement dirigé par Syriza. Ainsi est affichée la solidarité avec le peuple grec, mais davantage encore les syndicats de travailleurs belges et allemands ont compris que leur salut, celui des peuples dépend du sort qui va être fait à la Grèce par les gouvernements libéraux européens. D’autres syndicats européens, notamment les syndicats français, feraient bien de s’inspirer et de se fortifier de cette démarche à l’heure de la loi libérale Macron.

L’attitude des syndicats allemands et belge est d’extrême importance car elle transgresse les clivages politiques et nationaux. Elle est dans le droit fil de l’exhortation faite par Jaurès aux ouvriers argentins, en substance : ne vous attachez pas à ce qui vous différencie, votre nationalité d’origine, attachez vous à ce qui vous réunit pour faire corps, les difficultés que vous avez en commun, c’est votre seule appartenance que d’être des travailleurs -au niveau politique c’est ce qu’à fait Podemos en Espagne en distinguant le peuple et la caste des oligarques-. L’exemple est donné en ces 2 pays, que les autres suivent partout en Europe.

Les manifestations en France (3 et 4) prévues pour soutenir la nouvelle politique impulsée par le peuple grec pour si nécessaires qu’elles soient ne sont pas et ne seront pas suffisantes. A voir la liste des appelants (4) on s’étonne de ne pas y voir figurer les syndicats de travailleurs français. Comme on s’étonne d’un peuple qui a manifesté d’un bloc pour la défense du principe du droit à la liberté d’expression il y a moins d’un mois quand on le voit rester couché à l’heure où il faut se lever.

Pour plus d’infos sur la Grèce, inscrivez-vous à la newletter Syriza Paris d’où sont tirés les articles ci-dessous ainsi qu’à celle d’Okeanews (5). Au regard de ce que distillent, après avoir trié ce que nous devons savoir ou pas, les médias français il est là d’utiles sources d’informations qui nous permettent d’entrer en fraternité avec les autres peuples auquel notre sort est lié.

***

***

  1. http://syriza-fr.org/2015/02/11/syndicats-allemands-la-grece-au-lendemain-des-elections-une-chance-pour-leurope-non-une-menace/
  2. http://syriza-fr.org/2015/02/11/comite-federal-de-la-fgtb-merci-la-grece-au-revoir-tina/
  3. http://syriza-fr.org/2015/02/11/en-greceen-france-resistance-les-manifestations-de-soutien-au-peuple-grec-se-multiplient/
  4. http://syriza-fr.org/2015/02/11/manifestation-marche-de-republique-a-palais-royal-en-solidarite-avec-le-peuple-grec/
  5. http://www.okeanews.fr/tag/syriza

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Exergue
  • Exergue
  • : réflexions sur l'actualité politique, sociale...et autres considérations
  • Contact

Recherche