Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2015 7 08 /02 /février /2015 13:20

En décembre 2014, l’actuel ministre des finances du gouvernement légitime de la Grèce, Varoufakis, avait prédit l’attitude de la BCE (1).

Attitude que Jean-Luc Mélenchon commente en la qualifiant de coup d’état financier (2) tout comme le groupe des Economistes atterrés - personae non gratae à l’émission de propagande C’dans l’air - qui s’est fendu d’un communiqué (3), tandis que Jean-Marie Harribey parle de diktat politique (4), diktat signifiant en allemand : chose dictée et imposée sans négociation, tout le contraire de la démarche grecque qui entend négocier (et non renégocier), c'est-à-dire ne plus être un pays asservi et placé sous la tutelle de la Troïka.

Devant l’inanité de la décision de la BCE, des économistes du monde entier (ne rêvons pas : chinois, indiens, russes et quelques autres d’importance doivent bien se fendre la gueule), allemands, français, étasuniens, hongrois, italiens, danois, britanniques, canadiens, espagnols, belges, turcs, hollandais, ougandais, autrichiens, suisses, brésiliens, polonais,…..ont signé une pétition commune intitulée Nous sommes avec la Grèce et l’Europe (5).

  1. http://www.okeanews.fr/20150205-varoufakis-predisait-les-menaces-de-la-bce-en-decembre-dernier?utm_source=wysija&utm_medium=email&utm_campaign=News+du+jour
  2. http://www.jean-luc-melenchon.fr/2015/02/05/grece-refuser-le-coup-detat-financier-de-la-bce/
  3. http://www.atterres.org/article/la-bce-tente-un-coup-d%E2%80%99%C3%A9tat-contre-la-gr%C3%A8ce
  4. http://alternatives-economiques.fr/blogs/harribey/2015/02/05/la-bce-aux-grecs-mourir-de-faim-ou-mourir-etouffe/
  5. http://blogs.mediapart.fr/edition/que-vive-la-grece/article/050215/nous-sommes-avec-la-grece-et-leurope

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Exergue
  • Exergue
  • : réflexions sur l'actualité politique, sociale...et autres considérations
  • Contact

Recherche