Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2015 5 13 /02 /février /2015 17:26

Un document exceptionnel (55’) : Daech ou la naissance d’un état terroriste, paru sur Arte (1).

***

S’il est juste de condamner les crimes commis par Daech, de dénoncer ses intentions politico-religieuses, il ne l’est pas moins de s’interroger sur pourquoi Daech existe, ou Al-Qaida, ou tel autre mouvement ou groupe terroriste qui sévit au Moyen-Orient, en Afrique, partout dans le monde - y compris en France- car toutes ces choses là ne sont pas nés de rien.

S’attacher seulement au sordide de ces mouvements terroristes en s’exemptant de désigner ceux qui les ont fait émerger c’est exonérer ces derniers de toute responsabilité, autoriser d’autres fouteurs de guerre et de merde à poursuivre dans la même voie.

Il est juste de s’interroger sur la responsabilité des chefs d’Etat des Etats-Unis, de la France quant à leur intervention en Irak, en Lybie,… prévoyant de le faire en Syrie. Il est juste de rappeler le comportement de BHL, très discret en ce moment. Il est juste de s’interroger sur ces alibis bidons que sont : installer la démocratie, mettre à bas une dictature quand, en fait, il s’agit essentiellement d’aller contrôler des richesses et de se les approprier.

Comme il est juste également de s’interroger sur ‘l’économie de guerre’ de Daech qui ne peut exister qu’avec la complicité de ceux qui profitent du pétrole qui, s’il est vendu, est bien acheté par quelqu’un. Comme il est juste de s’interroger sur les banques contrôlées par Daech qui continuent de fonctionner à l’international.

Oui, il est juste de s’interroger, juste de s’interroger sur le capitalisme qui ne craint pas de construire le malheur partout où il passe pour assurer le profit de quelques uns.

« Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage », disait Jaurès qu’on ne finira pas de citer.

Exergue

***

***

La vidéo : 55’ (1) http://www.tv-replay.fr/daech-naissance-d-un-etat-terroriste/

suivi d’un entretien avec l’auteur de la vidéo : http://www.arte.tv/guide/fr/058578-002/entretien-avec-jerome-fritel?autoplay=1

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Exergue
  • Exergue
  • : réflexions sur l'actualité politique, sociale...et autres considérations
  • Contact

Recherche