Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2015 7 18 /01 /janvier /2015 02:29

Que n’a-t-on entendu ces dernières années en France, d’intellectuels de tout poil, poil économique, poil philosophique, poil politique, …. pour dénoncer l’exception française ; dénonciation du style : les français, la France, se pensent le centre du monde, le nombril du monde ; ceci pour nous amener à être comme le reste du monde ; parce que vous le comprenez, hein ! vous le comprenez ! on ne peut exister, prétendre à l’intelligence que dans le conformisme, dans la soumission au reste du monde, ce qui n’est rien d’autre que d’être au moule, au moule bien particulier qui veut que tout soit marchandisé, rentable, sans âme et sans fraternité, mais tout entier contenu dans les livres comptables. Il était même dénoncé la laïcité ringarde qu’il fallait dépoussiérer, actualiser, au profit d’une laïcité positive, ouverte. Et jusqu’à aujourd’hui où un sociologue, sur je ne sais quelle chaine Tv, fait valoir que ce qui arrive est dû à la République sans visage qui a besoin de celui des identités, cependant identités meurtrières tel étant le titre d’un beau livre d’Amin Maalouf. Oui ! Que n’a-t-on entendu comme conneries, les plus en vue n’étant pas les moins bien à servir ; conneries dont on se dégage seulement, le désastre arrivé, avec la gueule de bois.

Oui ! il faut avoir la vanité de penser la France, non comme le centre du monde, mais comme une singularité à préserver, un phare, un phare qui n’éclaire certes que ceux qui ont la volonté d’être éclairé, un phare qui n’atteint que ce qui peuvent l’être, mais un phare.

La France, Ma France comme le chantait Jean Ferrat, succède à l’antique Grèce, au monde musulman dès lors qu’il est incarnée par Averroès. En cela la France est une exception, une exception rayonnante.

Mais le rendez-vous auquel dans la marche nous nous sommes conviés ne doit pas nous faire oublier qu’il est des zones d’ombre, qu’il était des absents de haute importance à l’instant de cheminer : les USA, la Russie, la Chine, l’Inde, nous faire oublier qu’il était aussi des marches contraires, comme il est des vents contraires, au Pakistan, en Egypte,… ; l’océan est grand et un phare, aussi puissant soit-il, ne peut éclairer toutes les côtes. Alors faut-il tenir. Vigilance donc. Aujourd’hui comme hier, aujourd’hui plus que hier. Il nous faut tenir le cap de la laïcité.

Nous sommes à cet instant de fragilité extrême où il est des propositions ici même, en France, qui, acceptées, pourraient nous entrainer à accueillir ce à quoi nous ne tenons pas, ainsi l’enseignement du fait religieux (dont Regis Debré nous explique ce qu’il signifie) (1) dans les collèges et les lycées, enseignement distribué par des imams, des rabbins, des aumôniers et d’autres personnes du culte. On écoutera avec attention ce que dit l’imam de Cenon (2), près Bordeaux, répondant à des journalistes de Sud-Ouest, et Latifa Ibn Ziaten (3), mère du soldat tué par Mohamed Merah, s’exprimant à l’émission 28mn sur Arte, et ferons l’effort de penser qu’il n’y avait pas malignité dans leurs propos mais naïveté.

Puis, nous reviendrons au moins sur un point de l’interview de l’imam, dont on dit qu’il est très critiqué dans sa mosquée, définissant la charria de façon très évasive comme étant la voie, pour inviter à l’attention, pour dire que cette voie prend des aspects fort peu engageants dans la déclaration du Caire (4) (sorte de déclaration des droits de l’Homme spécifiques aux pays musulmans ; comprenne qui pourra) dans ses articles 22, 24, 25 et qu’il n’est nullement question qu’elle prenne corps en notre pays, sachant qu’elle inonde déjà quelques esprits. Cependant nous reconnaitrons à celui-ci sa volonté d’établir un islam de France, un islam à la française respectueux de la loi française.

Enfin nous dirons que tous les liens ci-dessous méritent l’écoute entière.

****

  1. http://eduscol.education.fr/cid46334/le-fait-religieux-%A0-definitions-et-problemes.html
  2. https://www.youtube.com/watch?v=sEN6fUuHmz0#action=share
  3. http://www.arte.tv/guide/fr/051912-080/28-minutes?autoplay=1
  4. http://www.euboco.eu/fr/page3/droits_universel.php

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Il Rève 18/01/2015 20:44

Régis Debray a signé plusieurs articles et interview(s) qui méritent d'être lus et écoutés.
D'accord avec "carol". Et par extension, Laïcité, là est la cité.

carol 18/01/2015 09:43

"La laïcité point final"?
L’édito de Charlie Hebdo (dont les médias ne parlent pas)
http://antoineleaument.fr/2015/01/18/ledito-de-charlie-hebdo-dont-les-medias-ne-vous-parlent-pas/

Présentation

  • : Exergue
  • Exergue
  • : réflexions sur l'actualité politique, sociale...et autres considérations
  • Contact

Recherche