Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2015 3 28 /01 /janvier /2015 18:33

Une excellente émission télé, consacrée à l’après 7 janvier (Charlie-hebdo), que l’on peut qualifier d’éducative, raison pour laquelle elle est proposée ici. Le pédigrée de chaque intervenant est donné en dessous.

Pour favoriser la compréhension, quelques notes

Galehb Beincheck (1)

Dans le peuple français, il y a des ressorts, il est temps que nous fassions nation, je ne veux plus de ces mots hochet type vivre ensemble….Comment faire pour que la nation française puisse faire modèle pour les autres nations y compris pour les sociétés musulmanes…..Nous devons nous soumettre à la loi qui est une émanation rationnelle des hommes et qui s’applique aux hommes , on ne peut pas se prévaloir d’une quelconque loi céleste pour l’imposer à autrui,…..Il faut sortir de la raison religieuse…de la pensée magique,….Il y a un énorme travail à faire pour désacraliser la violence……Toute religion, toute idéologie,…qui fuit le choc des idées, qui esquive la critique,…qui ne s’affirme pas dans le débat et la contradiction finissent par s’atrophier,…si on ne s’affirme pas dans le débat et la critique, c’est la mort assurée,…

Alexandre del Valle (2)

Il y a un travail à faire avec l’islam de France, appliquer les lois de la République …. Le totalitarisme est quand on a une vision totale de l’individu, de la société, de l’humanité, on a un projet total, de conquête totale….Un intégriste peut rester dans le domaine purement privé …Le totalitaire n’est pas intègre, il est le contraire car il se sert du mensonge,…il utilise la règle quand sa l’arrange. Géostratégie occident et pays arabes.

J-L Mélenchon (3)

L’affrontement a été dur entre l’Eglise comme institution et la République française. L’Eglise n’a reconnu la République qu’en 1920, en 1906 elle condamnait le suffrage universel, et elle condamnait la liberté de la presse, et elle condamnait surtout la liberté de conscience…. tandis qu’il est un autre courant catholique.. pour Lamennais la foi n’a de valeur que si elle est libre C’est aux religions de s’autodéterminer en respectant la loi Le régime républicain n’est pas un régime neutre le République met au centre la liberté de conscience individuelle…. La République ne poursuit pas pour des idées, elle poursuit pour des actes…. Ce serait une erreur terrible pour la République d’aller se mêler de la religion… Les intégrismes religieux sont tous équivalents…. je ne veux pas trier entre eux….mon rôle n’est pas de participer à un fanatisme contre un autre, il est de donner à voir la lumière républicaine ….qui permet d’intégrer tous nos compatriotes…. La laïcité est un mode opératoire, c’est la séparation entre la société politique er la société religieuse ; liberté, égalité, fraternité ce sont des valeurs qui forment le contrat entre des français…

*******

*******

Emission : Les grandes questions :

http://www.dailymotion.com/video/x2fho3m_melenchon-les-athees-en-ont-par-dessus-la-tete-des-querelles-religieuses_tv

*******

*******

  1. http://fr.wikipedia.org/wiki/Ghaleb_Bencheikh
  2. http://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_del_Valle
  3. http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Luc_M%C3%A9lenchon
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Exergue
  • : réflexions sur l'actualité politique, sociale...et autres considérations
  • Contact

Recherche