Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2014 2 06 /05 /mai /2014 15:30

Une conférence à recommander à tous, aux parents mais également aux enseignants. Parmi ces derniers, certains, peut-être, en feront leur profit car j’ai le souvenir, qui commence à devenir lointain, où j’entendais, abasourdi, qu’il convenait de répondre à la demande (comme si les élèves venaient en classe faire leur marché: « vous me mettrez un peu de ... et puis, tenez, un peu de ceci aussi », sans compter qu’il fallait essentiellement satisfaire au développent des capacités (vides de matière et contenu, bien entendu) comme si enseigner n’avait jamais été, également, de développer des capacités, etc…

Qu’il soit cité, ici et là, dans la conférence, Bachelard, Alain, m’a aussi réjoui, réconforté, tant il en est à juger, que dis-je : à jurer par le dernier chic pédalogique (comme disait ma mère), oubliant que Propos sur l’Education sont en maints égards aussi sinon plus pertinents que bien des élucubrations actuelles qui n’ont avec le bon sens qu’un lointain rapport.

Introduction cavalière et jubilatoire à laquelle je me livre, car il est surtout question dans cette conférence, comme le porte le titre, de laïcité et de la liberté, toutes choses qui pour ne pas être naturelles, sont cependant fort utiles pour « vivre-ensemble ».

Parents, enseignants, 2 heures de pur bonheur vous attendent. Alors ! N’hésitez pas.

http://www.ufal.info/feminisme-et-laicite/laicite-vivre-liberte-video-conference-catherine-kintzler-lespe-dorleans/9036

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
J'aime quand tu es cavalier. Excellente intervention de Catherine Kintzler, qui sait ce que Laïcité veut dire. Avec cependant une réserve sur sa proposition de faire lire Rodogune de Corneille aux élèves menaçant de mort leurs pairs. J'étais enthousiasmé de la réponse de Mme Kintzler à la collègue un peu désemparée, car en faisant référence à Rodogune, donc au théâtre, donc à la fiction elle souhaitait faire prendre une distance régénérante qui était susceptible de favoriser l'émergence de l'humain dans le monstre tueur. Mais allez donc lire Rodogune, ce que j'avais promis à Mme Kintzler . . . Trop complexe pour un "sauvageon", si vous me permettez cette reprise d'expression.
Répondre
C
j'aime quand tu es jubilatoire!
Répondre

Présentation

  • : Exergue
  • : réflexions sur l'actualité politique, sociale...et autres considérations
  • Contact

Recherche