Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2014 6 05 /04 /avril /2014 06:39

Les 2 grandes villes du département, Carcassonne et Narbonne, ont été perdues par les barons solfériniens, avec des écarts au dessus de 10 points entre 2008 et 2014. Idem pour Quillan. Ils l’emportent de justesse à Castelnaudary (8 voix d’avance) et à Limoux avec des pertes allant toutefois de 17 à 48 points. Lézignan-Corbières se maintien avec 56,25% (coalition PS/PC) contre 79,78 (les 2 listes séparées) en 2008. Partout c’est la déroute.

Hollande était élu du rejet de Sarkozy, l’UMP gagne de celui de la politique libérale de Hollande. C’est dire que ni l’un ni les autres ne peuvent revendiquer une victoire qui serait due à l’adhésion à leur politique.

Tout ceci c’est sans compter sur l’émergence du FN (10,98 à Narbonne, 20,33 à Carcassonne) dont le lit a été fait par l’incurie de l’UMP d’abord, du PS-parents et alliés ensuite.

Cette grande lessive traduit le refus d’un socialisme de clientèle, celui de barons sans autre projet qu’eux-mêmes, qui ont oublié les fondamentaux du socialisme pour adhérer au libéralisme, qui ont contribué à faire de l’Aude un des départements qui pointe dans les 6 plus pauvres de France rongé par le chômage.

Le Parti solférinien, progressivement réduit à un parti d’élus, vivant de sa rente historique, n’est plus. Ceux qui s’y sont ralliés, soit par conviction de se voir attribuer strapontins et miettes, soit pour lui porter secours en catimini entre les 2 tours, sont battus avec lui. Il est bon et juste qu’il en soit ainsi pour reconstruire le socialisme dans l’Aude sur des bases saines. Faire le ménage était devenu incontournable.

Les abstentionnistes constituent un réservoir de voix important, une force majeure, cependant inerte pour permettre l’émergence d’une alternative authentiquement de gauche qui aurait pu voir le jour. Malgré cela, malgré une presse acquise aux solfériniens, le PG pour sa première participation aux élections municipales s’implante dans des villages et compte des élus dont 1 à Limoux où le F de G (dans lequel étaient présents des communistes qui avaient refusé de se vendre à Dupré) a fait plus de 11% des voix.

Les élections européennes proches peuvent selon les résultats être la promesse de la renaissance de la gauche audoise, d’autant qu’il est là une situation favorable. Pour cela le PG et le F de G ont du pain sur la planche.

On sait l’UMP et le PS favorables au GMT qui consacre l’Europe libérale. Le Parti de Gauche, dans le cadre des élections européennes, militera pour l’arrêt définitif des négociations du GMT, pour une Union Européenne en rupture avec les traités libéraux, pour la sauvegarde de la souveraineté populaire réduite par l’UMPS à néant. L’écosocialisme, dont il est porteur, occupera toute sa place dans son projet alternatif européen.

Avec vous, le Parti de Gauche veut redonner vie au socialisme dans l’Aude. Rejoignez-nous, comme militants, sympathisants, dans les urnes, nous avons besoin de vous. La Gauche, le socialisme, a besoin de vous.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Exergue
  • Exergue
  • : réflexions sur l'actualité politique, sociale...et autres considérations
  • Contact

Recherche