Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2014 7 19 /01 /janvier /2014 09:42

« Ne parlez pas d’acquis sociaux, parlez de conquis sociaux, parce que le patronat ne désarme jamais »

****

La conférence de Michel Etievent (voir vidéo du lien) sur Ambroise Croizat est une belle leçon d’histoire à proposer autour de soi.

Michel Etievent dit « l’actualité brûlante » d’Ambroise Croizat, cite ce dernier : « Il faut faire de la retraite non plus l’antichambre de la mort mais une nouvelle étape de la vie », concernant la création de la sécurité sociale : « Désormais on en finira avec les angoisses du lendemain », puis rapportant les propos d’un paysan : « Qu’est-ce que c’est les congés payés ? Non seulement on va être en congé mais en plus on va être payé ».

Une leçon d’histoire car comme le rapporte Michel Etievent citant Jean Jaurès : « Le passé d’un peuple n’est jamais improductif, il est comme la couche profonde d’un sol labourable, les nouvelles moissons se nourrissent des soleils du jour et des réserves anciennes du sol. »

Une belle leçon d’histoire, mais aussi une autre approche des situations bien différente de celle d’aujourd’hui, ainsi Marcel Paul s’adressant à Joseph Fontanet ministre du travail à l’occasion de l’inauguration d’une stèle à la mémoire d’Ambroise Croisat : « La France a eu beaucoup de ministres du travail, mais elle n’a eu qu’un seul ministre des travailleurs ».

****

http://comite-pour-une-nouvelle-resistance.over-blog.com/article-michel-etievent-le-specialiste-d-ambroise-croizat-est-ecarte-du-colloque-donne-a-paris-le-26-septe-120291561.html

**

Complément : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ambroise_Croizat

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Il Rève 25/05/2014 07:03

Il y a un bug sur le dernier envoi d'Exergue, 25 mai, (cf nico blog). Ou bien c'est moi qui n'arrive pas à ouvrir ? ? ?

exergue 25/05/2014 11:47

l'article a été retire; il reviendra plus tard

Il Rève 20/01/2014 06:28

Cet Exergue est une mine. Une mine de culture ouvrière. Mais ne peut on pas penser que les conquis des travailleurs sont des acquis temporaires tandis que des acquis sont des conquis stabilisés. Ne serait que dans la conscience. Car nous vivons en ce moment une sorte de "détricotage" des conquis dans un nombre impressionnant de secteurs d'activités.

Présentation

  • : Exergue
  • Exergue
  • : réflexions sur l'actualité politique, sociale...et autres considérations
  • Contact

Recherche