Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 décembre 2013 6 28 /12 /décembre /2013 07:02

Collection « Poche », « J’ai lu »,….

Dans l’introduction, Whit Burnett, directeur de story magazine, écrit : « Avec cette correspondance étonnante (entre un américain vivant à San Francisco et son associé qui entre en Allemagne), la littérature américaine s’est enrichie d’une rareté littéraire : la nouvelle parfaite. Dans la postface Nancy Huston déclare : « Son style est impressionnant d’économie : le choix de la forme épistolaire lui permet de suggérer les principaux évènements plutôt que de les décrire ».

Il ne faut pas plus de 19 lettres courtes échangées entre 2 amis allemands, dont l’un juif, pour assister à la montée du nazisme, à ce qu’il a représenté pour les allemands et à ses conséquences. En dire plus serait ôter au lecteur le plaisir de la lecture qui se fait en moins d’une heure.

Une œuvre, publiée en 1938, que je ne connaissais pas (On est toujours surpris par son ignorance. Allez savoir pourquoi !), qui a été traduite et vendue à de très nombreux exemplaires partout dans le monde, étudiée dans les établissements scolaires et lue au théâtre.

S’il est une magie des cadeaux de Noël c’est bien celle de proposer et de recevoir des lectures importantes, bien plus que ne le sont les frivolités consuméristes qui, au lendemain des fêtes, nous laissent aussi creux que nous l’étions juste avant.

http://www.babelio.com/livres/Kressman-Taylor-Inconnu-a-cette-adresse/8449/critiques

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Exergue
  • Exergue
  • : réflexions sur l'actualité politique, sociale...et autres considérations
  • Contact

Recherche