Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2013 6 16 /11 /novembre /2013 14:53

Le PS et son gouvernement à l’hallali, l’UMP en décomposition, la droite réactionnaire et libérale jointe à la droite extrême surfent sur le légitime mécontentement populaire. C’est la manifestation en Bretagne, dite des bonnets rouges qui n’ont de rouge que la couleur.

Au prétexte de l’éco-taxe, qui ajoute aux prélèvements sans que soit proposée une juste réforme fiscale faisant payer l’impôt à proportion progressive des revenus ou bénéfices, le Medef et la FNSEA vocifèrent. C’est ainsi que des patrons et des dirigeants d’entreprises haranguent ouvriers, commerçants, petits patrons et petits paysans,… comme s’ils en étaient les leaders naturels et comme si leurs intérêts étaient semblables à ceux des autres et pouvaient être confondus.

Dans cette chienlit est proposé, sans le dire, l’ « interclassisme », autrement dit est niée l’existence des « classes sociales » et la lutte qui va avec. Nombreux sont les travailleurs et les citoyens qui se sont laissés abuser, duper, et se sont rendus à Quimper, tandis que les plus clairvoyants d’entre eux, n’entendant pas être pris en otage, se rendaient à Carhaix.

De Carhaix, la presse ne s’en est guère fait l’écho, préférant l’émeute et les casseurs qui propulsaient la droite extrême en première ligne et lui permettait de se positionner comme celle qui a la charge les masses populaires. Tout ceci, empreint de nationalisme, n’est pas sans rappeler la montée du fascisme de l’entre-deux guerres.

C’est dans ce contexte là qu’est proposé, sans casseurs, par le Front de Gauche le rassemblement du 1ier décembre à Bercy sous l’intitulé : « Pour une révolution fiscale ». Révolution fiscale nécessaire, afin que l’impôt participe à la justice sociale en le prenant où il est, en le redistribuant et en l’attribuant où il faut. Mais c’est également pour ne pas laisser à la droite extrême le terrain que le Front de Gauche -dernier rempart contre le fascisme qui progresse alors que les partis dits de gouvernement se désagrègent- entend faire cette manifestation.

La lutte des classes est plus que jamais à l’ordre du jour ; qu’on l’oublie un instant, qu’on se laisser tromper et c’est au triomphe du fascisme que nous assisterons, avec toutes les conséquences que celui-ci contient et dont l’histoire témoigne.

***

Voici ci-dessous de quoi comprendre qu’il convient de tenir les yeux ouverts et d’avoir l’esprit clair.

Les soutiens des « Bonnets rouges » :

Des bretons répondent :

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Exergue
  • : réflexions sur l'actualité politique, sociale...et autres considérations
  • Contact

Recherche